EJL Formations

Mise à jour du 25/03/2024

Présentation

EJL Formations est un organisme de formation développé en interne par l’Etablissement de santé Jean Lachenaud.

L’établissement s’est fortement développé tout au long de ces dernières années, en posant les principes d’un accompagnement personnalisé guidé par une culture gériatrique partagée, et menant des projets de développement et transversaux tels que les thérapies non médicamenteuses.

• Sur le champ sanitaire :

SMR poly-pathologiques gériatrique, Hôpital de Jour SSR, Soins palliatifs, Pôle de santé.

• Sur le champ médicosocial avec l’ensemble de la filière de prise en charge au domicile jusqu’à l’Hébergement :

Accueil de jour Thérapeutique Alzheimer, Plateforme d’accompagnement et de répit des aidants, Relayage, EHPAD hors les murs, Unités de vie Protégées, Pôle Activité et de Soins Adaptés, EHPAD.

EJL Formations a pour objectif de proposer des formations continues à destination de l’ensemble des professionnels du secteur de la santé qu’ils interviennent au domicile, en structure ou en établissement.

Nos atouts

Grâce à des salariés formateurs experts dans leur domaine de compétences, EJL Formations propose des programmes adaptés et en adéquation avec les besoins et les attentes des professionnels de terrain.

NDA : 93 83 06850 83 – Certifié Qualiopi – Conditions Générales de Vente

Certification-Qualiopi-Bureau-Veritas.pdf

Nos résultats

89% de nos stagiaires sont très satisfaits de nos actions de formation et de notre accompagnement pendant la formation

97% de nos stagiaires
sont très satisfaits de la
documentation qui
leur est remise

97% de nos stagiaires
déclarent que la formation
a répondu à leurs
attentes

0% de nos stagiaires ont abandonné durant la formation

Nos formations

Les Premiers Secours en Santé Mentale constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Prochaines dates : 21 et 22 mai 2024 14 et 15 octobre 2024 Inscription : au plus tard 3 semaines avant le début de la formation – les sessions ne seront pas maintenues en deçà de 10 participants.
Voir le programme
La prise en charge des personnes âgées dépendantes constitue un enjeu majeur et l’ensemble des institutions des différents champs d’activités se retrouve confronté à des difficultés de plus en plus croissantes pour recruter des personnels formés à la prise en charge de ce type de public. Aussi, dans ce contexte, EJL Formations propose aux établissements et aux différentes structures du domicile un parcours de formation d’une durée de 5 jours à destination des Agents de Services Hospitaliers (ASH) intervenant auprès des personnes âgées dépendantes. Ce programme a été mis en place par des professionnels de santé expérimentés exerçant en établissement de santé gériatrique. Il se veut complet et apporte les bases essentielles que tout personnel intervenant doit connaitre pour travailler auprès de la personne âgée dépendante. Prochaines dates pour ce parcours : 18 et 19 novembre 2024 9, 10 et 11 décembre 2024
Voir le programme
La prise en charge des personnes âgées dépendantes constitue un enjeu majeur et l’ensemble des institutions des différents champs d’activités se retrouve confronté à des difficultés de plus en plus croissantes pour recruter des personnels formés à la prise en charge de ce type de public. Aussi, dans ce contexte, EJL Formations propose aux établissements et aux différentes structures du domicile un parcours de formation d’une durée de 5 jours à destination des personnels soignants intervenant auprès des personnes âgées dépendantes. Ce programme a été mis en place par des professionnels de santé expérimentés exerçant en établissement de santé gériatrique. Il se veut complet et apporte les bases essentielles que tout personnel intervenant doit connaître pour travailler auprès de la personne âgée dépendante. Prochaines dates pour ce parcours : 16 et 17 septembre 2024 2 octobre 2024 15 et 16 octobre 2024
Voir le programme
Les affections bucco-dentaires peuvent avoir un impact conséquent sur la santé et la qualité de vie des personnes fragilisées ou dépendantes (risques de survenue ou d’aggravation d’infections, de troubles cardiaques, de dénutrition). La santé bucco-dentaire de ces populations vulnérables est faiblement prise en compte par notre système de santé : les besoins en la matière sont importants non seulement en termes de soins mais aussi et surtout du point de vue de l’hygiène bucco-dentaire qui est peu intégrée dans la pratique des soignants comme dans leur formation. Parution prochaine des dates pour 2024 Inscription : au plus tard 3 semaines avant le début de la formation – les sessions ne seront pas maintenues en deçà de 10 participants.
Voir le programme
Accompagner à domicile des personnes âgées dépendantes présentant des troubles neuro-dégénératifs nécessite d'avoir acquis des connaissances essentielles pour adopter une approche appropriée, développer un savoir-être permettant l'accompagnement de la personne dans son parcours de vie, adopter une posture bientraitante dans le "prendre soin". Prochaine session : 5 novembre 2024 Inscription : au plus tard 3 semaines avant le début de la formation – les sessions ne seront pas maintenues en deçà de 10 participants.
Voir le programme
Accompagner à domicile des personnes âgées dépendantes présentant des troubles neuro-dégénératifs nécessite d'avoir acquis des connaissances essentielles pour adopter une approche appropriée, développer un savoir-être permettant l'accompagnement de la personne dans son parcours de vie, adopter une posture bientraitante dans le "prendre soin". Prochaine session : 5 juin 2024 Inscription : au plus tard 3 semaines avant le début de la formation – les sessions ne seront pas maintenues en deçà de 10 participants.
Voir le programme
Depuis quelques années, l'hypnose est associée au soulagement de diverses formes de douleurs, à des pratiques médicales ou chirurgicales, à des techniques de thérapies brèves (influence sur le mode de communication). Dans l'esprit de la définition de la santé et de la qualité de vie de l'OMS, l'hypnose connaît un regain d'intérêt dans les pratiques soignantes. Cette formation vise à former les professionnels de santé à des outils de communication thérapeutique et à des techniques d'hypnoanalgésie dans le cadre de pratiques de soins. Ces techniques hypnotiques permettent d'agir sur la prise en charge de la douleur, l'anxiété, le stress associés aux soins. Elles améliorent par ailleurs la relation patient-thérapeute. Prochaine session : 17, 18 et 19 juin 2024 Inscription : au plus tard 3 semaines avant le début de la formation – les sessions ne seront pas maintenues en deçà de 10 participants.

Accessibilité

ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Lors d’une demande d’inscription dans une formation inter-entreprise, lorsque vous nous signalez une situation de handicap, nous étudions avec vous la possibilité d’intégrer
une de nos sessions. S’il s’agit d’une personne à mobilité réduite, notre lieu de formation au 374 avenue Jean Lachenaud à Fréjus est accessible.

Certaines personnes en situation de handicap peuvent facilement intégrer nos formations, nous étudions les situations au cas par cas. Nous avons, par exemple,
étudier avec la personne en situation de handicap l’adaptation de certaines modalités pédagogiques. Si cela concerne une formation intra-entreprise, nous étudions avec le commanditaire les moyens les plus adaptés pour intégrer la personne.

Si le handicap ne permet pas d’intégrer une de nos formations, nous vous orientons vers l’AGEFIPH qui propose des Prestations d’Appuis spécifiques (PAS) sur l’ensemble des
territoires.

Contact & Accès

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité des données de l'association *