Lachenaud - Accueil

Le règlement de fonctionnement des EHPAD gérés par l’Association Jean LACHENAUD est constitué du présent règlement général et de l’annexe spécifique à l’établissement concerné.

Il fixe et définit les modalités de la vie collective au sein des établissements.
Il est remis au résident afin de faciliter ses relations et lui permettre, ainsi qu’à ses proches, de mieux connaître l’établissement.

■ ARTICLE 1.Droits et libertés.

L’accueil et le séjour dans les établissements gérés par l’Association Jean LACHENAUD s’inscrivent dans le respect des principes et des valeurs définis par la Charte des droits et libertés de la personne accueillie ainsi que par la charte de la personne âgée dépendante.

Leurs principes fondamentaux garantissent que les établissements veillent au respect des droits et des libertés de chaque résident.

■ ARTICLE 2.Accueil dans l’établissement.

Une prise en charge individualisée et adaptée est organisée pour chaque résident à qui un contrat de séjour est proposé. Il respecte les principes déontologiques et éthiques ainsi que les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

Lors de l’entrée dans l’établissement, toutes les dispositions particulières y sont précisées. Le résident dispose librement d’une chambre adaptée à ses besoins.

Des horaires de visite respectant le repos des personnes âgées peuvent être préconisés. En dehors de ces horaires, l’établissement sera fermé afin de veiller à la sécurité des biens et des personnes.

Les espaces collectifs (salle d’animation, salle à manger, salon, accueil…) sont accessibles à tous, dans le respect de la sécurité et de la qualité de vie des résidents.

■ ARTICLE 3.Prise en charge médicale.

Les établissements disposent de compétences médicales spécialisées et adaptées à la prise en charge de la personne âgée dépendante. Une prise en charge individualisée est proposée au résident.

Il garde la possibilité de choisir librement son médecin traitant qui devra toutefois se conformer aux règles de fonctionnement de l’établissement. La continuité des soins est assurée par la présence continue de personnels paramédicaux.

Les principes du libre choix, du consentement éclairé et de la participation du résident sont strictement appliqués.

■ ARTICLE 4.Séjour

Les établissements veillent au respect de la dignité de la personne et de son intimité.

Le résident et/ou son représentant légal participe(nt) directement à la conception du projet de vie qui le concerne. Son droit à l’autonomie est favorisé. Il est garanti dans les limites définies par le cadre de la réalisation de sa prise en charge et sous réserve d’éventuelles décisions de justice.

Le résident est associé à la vie de l’établissement par les différentes commissions mises en place chargées de faire des propositions sur le fonctionnement, l’organisation intérieure, la vie quotidienne, les activités ou les prestations proposées. La participation des familles est favorisée.

■ ARTICLE 5.Sécurité des biens et des personnes.

Le droit à la protection et le droit à la sécurité sont garantis. Il est demandé au résident et aux proches de se conformer aux obligations de toute vie en collectivité (respect des biens et des personnes, des libertés de chacun, des règlements et directives locales).
Les éléments concernant la sûreté des biens et des personnes sont définis dans l’annexe spécifique à chaque établissement.

■ ARTICLE 6.Diffusion et modification.

Le présent règlement général a été établi par l’association gestionnaire, l’annexe spécifique à l’établissement, par la direction de ce dernier. Ils ont été soumis, pour consultation, au conseil d’administration de l’association pour ce qui concerne le règlement général, aux instances représentatives du personnel ainsi qu’au Conseil de la Vie Sociale de l’établissement pour les annexes.

Ce règlement général de fonctionnement et ses annexes sont :

  • Joints en annexe du contrat de séjour remis à chaque résident.
  • Affichés dans les locaux de l’établissement.
  • Remis à chaque personne qui y exerce, soit à titre de salarié, soit à titre libéral, ou qui y intervient à titre bénévole.