Une professionnelle de l’animation propose des activités culturelles et artistiques avec l’aide du personnel de l’établissement et de nombreux bénévoles.

Les activités sont très variées :

• Ateliers et activités artistiques : créations autour du tissu, origami, création de bouquets de fleurs, peinture, création de chapeaux pour défilé, modelage avec de la terre cuite, coloriage pour adultes en rapport avec les saisons
  • Toutes les semaines : gymnastique douce, jeux de société ou jeux de lettres ou quizz ou charades, écoute musicale, revue de presse (animée par deux bénévoles), deux bénévoles viennent une fois par semaine rendre visite à des résidents pour différentes activités (lecture, scrabble, discussion, promenade)
  • Tous les 15 jours : un guitariste chanteur, chansons
  • Tous les mois : un artiste pour les anniversaires, jeux de ballons, deux adultes de Saclay viennent régulièrement aux fêtes d’anniversaires, aux gouters animés et à  l’heure du conte (Association Nomade.com), accordéonistes bénévoles
  • Trimestriellement : loto, tournois de pétanque avec la coupe remise en jeu
  • Trois fois par an : une rencontre intergénérationnelle est organisée avec l’école élémentaire de Saclay.
  • Autres animations proposées : Crêpes Party à la chandeleur ; défilé de chapeaux au moment du Carnaval ; défilé du Dragon au moment du nouvel an chinois ; Orchestre de la SNCF; Club théâtre enfants, adolescents et adultes du conservatoire de Saclay ; préparation des élections annuelles des représentants des résidents …
  • Sorties proposées : cinéma, bateaux mouches, magasins de jardinerie pour l’achat de plantes pour l’activité jardinage au printemps, sortie à l’Opéra de Massy