■ L’équipe médicale

L’équipe médicale est constituée de cinq médecins dont le Médecin-chef. Ses domaines de compétences sont notamment la gériatrie, la médecine interne, la maladie d’Alzheimer et de la démence apparentée, endocrinologie, diabétologie et angiologie, soins palliatifs,…

L’équipe médicale, en lien avec les personnels rééducateurs (kinésithérapeutes, diététicien, ergothérapeutes, orthophoniste…), l’équipe soignante (infirmiers, aides-soignants) et le psychologue vous proposera une prise en charge adaptée à votre situation et aux moyens de l’établissement. Cette prise en charge pourra prévoir un rythme personnalisé (et pas forcément quotidien) d’activité rééducative notamment.

L’équipe médicale reste à votre disposition, sur rendez-vous pour toute demande d’information médicale. »

Le pharmacien est secondé d’un préparateur en pharmacie.

Le secrétariat seconde les médecins dans toutes les démarches médicales et administratives vous concernant.

■ L’équipe de rééducateurs

Composée de masseurs kinésithérapeutes et de personnel de rééducation, l’équipe assure la rééducation fonctionnelle post-chirurgicale, la réadaptation à la marche après une immobilisation prolongée, le réapprentissage des gestes de la vie courante, etc.

■ L’équipe soignante

Le cadre infirmier et le responsable infirmier, coordonnent l’action de l’équipe soignante, en collaboration avec les équipes administratives et médicales.

Le personnel infirmier dispense les soins selon les prescriptions médicales.

Le personnel aide-soignant seconde le personnel infirmier lors des soins. Il vous apporte leur aide dans les actes de la vie quotidienne tels que la toilette, la prise des repas. On le distingue du personnel infirmier par la présence de liserés bleus sur leur tenue blanche.

Les agents hôteliers spécialisés interviennent dans les services pour assurer l’hygiène des locaux. Ils sont facilement identifiables puisque leur tenue est bleue.

■ La diététicienne

La diététicienne veille sur votre nutrition en fonction des prescriptions médicales.

■ L’orthophoniste

L’orthophoniste a la charge, sur prescription médicale, de la rééducation à la parole. Elle facilite le maintien et le développement de l’expression des
patients et favorise l’amélioration de la mémoire. L’orthophoniste intervient dans l’établissement le mardi matin.

■ Service Social

Rattachée au service, en collaboration avec l’équipe médicale et soignante, l’assistante sociale vous écoute, vous ade à sauvegarder vos droits, à rechercher des solutions et à touver des réponses adaptées à votre situation. Renseignez-vous auprès de l’accueil pour connaître ses jours de présence. Son bureau se trouve près de la salle de kiné au 1er étage.

■ Le psychologue

Le psychologue est présent plusieurs jours par semaine. Vous pouvez demander à le rencontrer.