■ Le Comité de Lutte contre les événements indésirables associés aux soins

Ce comité, constitué de professionnels de la santé, élabore chaque année une politique de lutte contre les infections nosocomiales conforme aux recommandations en vigueur.

Il participe à la rédaction et valide des protocoles de prévention de la transmission des infections (nettoyage et désinfection). Ces protocoles sont adaptés aux patients accueillis dans l’établissement. Ce comité contribue également à leur mise en place et vérifie leur application.

■ Le Comité de Lutte contre la Douleur (C.L.U.D.)

Notre volonté est de mettre tout en œuvre pour vous apporter les meilleurs soins, mais aussi pour soulager votre douleur. A cet effet, le CLUD a été mis en place. Notre équipe de soins est à votre écoute pour vous réconforter, vous sécuriser et rendre votre séjour le plus agréable possible.

■ Le Comité de liaison pour l’alimentation et la nutrition (C.L.A.N.)

Il veille à la qualité de la prestation alimentation/nutrition et coordonne les interventions des professionnels.
Il élabore un programme d’actions annuel, évalue les actions entreprises et fournit aux professionnels un appui méthodologique.
L’analyse des suggestions réalisées par le biais du questionnaire de satisfaction permet d’ajuster au mieux la prestation alimentaire à vos attentes.

■ La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQ PC)

La commission veille au respect des droits des usagers et contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches.

Cette commission est chargée d’étudier et d’assurer un suivi des plaintes ou réclamations des usagers ou de leurs proches.

Un registre des demandes et réclamations est à votre disposition au secrétariat de direction. Vous avez aussi la possibilité de contacter directement les associations d’usagers, l’UDAF91 et l’ADMD, ou les médiateurs médicaux ou non médicaux.

L’ensemble des informations concernant la CRUQ PC est affiché sur le panneau au rez-de-chaussée à gauche des ascenseurs.

■ Le comité des vigilances et de gestion des risques

L’établissement a mis en place un comité des vigilances et de gestion des risques afin de recenser tous les risques. L’analyse donne lieu à des plans annuels de maîtrise. L’ensemble du personnel respecte la politique de prévention.

Les indicateurs qualités publiés par la Haute Autorité en Santé

Contacter les associations d’usagers de l’établissement :
usagers.lamartiniere@ajl.asso.fr