■ Le Conseil de la Vie Sociale (C.V.S.)

Le Conseil de la Vie Sociale est une instance composée de résidents, de représentants des familles de résidents et de représentants de l’établissement.

Il est chargé de donner un avis et de faire des propositions sur le fonctionnement de l’EHPAD (vie quotidienne, activités, animation, organisation, entretien des locaux, etc).

■ La Commission de Coordination Gérontologique

Cette commission est présidée par le médecin coordonnateur et assure une réflexion sur la qualité des soins, la coordination des différents intervenants et le projet de soins, notamment.

■ Des commissions sur la vie en EHPAD

Pour assurer l’amélioration permanente de la qualité de vie et répondre aux attentes des personnes âgées, plusieurs commissions se réunissent régulièrement, et notamment la commission Animation et la commission des menus.

■ Le Comité de Lutte contre les événements indésirables associés aux soins

Ce Comité, constitué de professionnels de la santé, élabore chaque année une politique de lutte contre les infections nosocomiales, conforme aux recommandations en vigueur.

Il participe à la rédaction et valide des protocoles de prévention de la transmission des infections (nettoyage et désinfection). Ces protocoles sont adaptés aux patients accueillis dans l’établissement. Ce comité contribue également à leur mise en place et vérifie leur application.

■ Le Comité de Lutte contre la Douleur (C.L.U.D.)

Notre volonté est de mettre tout en oeuvre pour vous apporter les meilleurs soins, mais aussi pour soulager votre douleur. A cet effet, un Comité de lutte contre la douleur existe dans l’établissement.

Notre équipe de soins est à votre écoute pour vous réconforter, vous sécuriser et rendre votre séjour le plus agréable possible.

■ Le Comité de Liaison pour l’Alimentation et la Nutrition (C.L.A.N.)

Le C.L.A.N. veille à la qualité de la prestation alimentation/nutrition et coordonne les interventions des professionnels.

Il élabore un programme d’actions annuel, évalue les actions entreprises et fournit aux professionnels un appui méthodologique.

L’analyse des suggestions réalisées par le bais du questionnaire de satisfaction permet d’ajuster au mieux la prestation alimentaire à vos attentes.

■ Le Comité des Vigilances et de Gestion des Risques

L’établissement a mis en place un comité des vigilances et de gestion des risques afin de recenser tous les risques dont l’analyse donne lieu à des plans annuels de maîtrise. L’ensemble du personnel respecte la politique de prévention.