Les comités

■ Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.)

Un comité de lutte contre les infections nosocomiales coordonne les actions de préventions, de surveillance, de formation, d’information et d’évaluation en matière d’hygiène et de lutte contre toute maladie infectieuse contractée au sein de l’établissement. Un rapport d’activité est rédigé annuellement afin d’évaluer l’état d’avancement des projets en cours.

Chaque début d’année est établi un programme d’action :

• Définition des objectifs à atteindre
  • Mesures de prévention
  • Mesures de surveillance
  • Mesures d’alerte
  • Action de formation de d’information du personnel et des patients
  • Évaluation du programme et rédaction d’un rapport d’activité.

Un tableau de bord des infections nosocomiales est affiché dans l’établissement et consultable sur le site http://www.icalin.sante.gouv.fr

■ Le Comité de Lutte contre la Douleur (C.L.U.D.)

Notre volonté est de mettre tout en œuvre pour vous apporter les meilleurs soins, mais aussi pour soulager votre douleur. Pour cela, un comité est mis en place. Notre équipe de soins est sans cesse à votre écoute pour vous réconforter, vous sécuriser et rendre votre séjour le plus agréable possible.
Pour cela un contrat d’engagement contre la douleur est à votre disposition à l’accueil.

■ Le Comité de liaison pour l’alimentation et la nutrition (C.L.A.N.)

Il veille à la qualité de la prestation alimentation-nutrition et coordonne les interventions des professionnels.
Il élabore un programme d’action annuel dont il évalue les actions entreprises et fournit aux professionnels concernés un appui méthodologique.

L’analyse des suggestions réalisées par le biais du questionnaire de satisfaction permet d’ajuster au mieux la prestation alimentaire avec vos attentes.

■ La commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRU)

La commission veille au respect des droits des usagers et contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches.
Cette commission facilite vos démarches et veille à l’expression de vos griefs auprès de l’établissement, afin d’entendre leurs explications et être informés des suites de vos demandes.
Un registre des demandes et réclamations est à votre disposition à l’accueil. Vous avez aussi la possibilité de vous informer sur les possibilités de contacter soit la Présidente de la Commission, Melle FRANCA Caroline (responsable qualité) soit le médecin médiateur de la commission.

Les coordonnées sont à votre disposition à l’accueil.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la CRU et sur la façon dont votre plainte ou réclamation sera instruite, une fiche informative est à votre disposition à l’accueil.

■ Le comité des vigilances et de gestion des risques

L’établissement à mise en place un comité des vigilances et de gestion des risques afin de recenser tous les risques dont l’analyse donne lieu à des plans annuels de maîtrise. L’ensemble du personnel respecte la politique de prévention.