■ Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.)

Un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales existe depuis 1998, en conformité avec

2 circulaires ministérielles:

 

  • n° 263 du 13/10/1988 relative à l’organisation de la surveillance et de la prévention des infections nosocomiales
  • n° 17 du 19/04/1995 relative à la lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements publics et privés

 

Ce comité regroupe des membres des équipes médicales et soignantes et des membres administratifs. Il se réunit en séances plénières 3 fois par an.

 

Ces missions sont les suivantes:

 

  • mise en œuvre d’une politique de prévention du risque infectieux (contrôles d’environnement, hygiène générale de l’établissement)
  • surveillance des infections nosocomiales avec le laboratoire de microbiologie
  • élaboration et mise en place de protocoles de soins dans l’établissement
  • formation continue du personnel soignant

 

 

Le CLIN a également un rôle d’information des patients et des usagers et de communication sur le risque infectieux lié aux soins.

 

(circulaire n° 21 du 22/01/2004 relative au signalement des infections nosocomiales et à l’information des patients dans les établissements de santé).

Un tableau de bord des infections nosocomiales est affiché dans l’établissement et consultable sur le site http://www.icalin.sante.gouv.fr



 

 

 

 

Un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales existe depuis 1998, en conformité avec

2 circulaires ministérielles:

· n° 263 du 13/10/1988 relative à l’organisation de la surveillance et de la prévention des infections nosocomiales

· n° 17 du 19/04/1995 relative à la lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements publics et privés

Ce comité regroupe des membres des équipes médicales et soignantes et des membres administratifs. Il se réunit en séances plénières 3 fois par an.

Ces missions sont les suivantes:

· mise en œuvre d’une politique de prévention du risque infectieux (contrôles d’environnement, hygiène générale de l’établissement)

· surveillance des infections nosocomiales avec le laboratoire de microbiologie

· élaboration et mise en place de protocoles de soins dans l’établissement

· formation continue du personnel soignant

Le CLIN a également un rôle d’information des patients et des usagers et de communication sur le risque infectieux lié aux soins.

(circulaire n° 21 du 22/01/2004 relative au signalement des infections nosocomiales et à l’information des patients dans les établissements de santé).