Les Comités

Le Conseil de la Vie Sociale (C.V.S.)

Au sein de l’EHPAD de notre établissement, existe depuis 2002 le conseil de la vie sociale (CVS).

Le CVS facilite l’écoute, le dialogue, l’expression et la participation collectives des résidents et des familles. Il est garant du respect des droits des personnes les plus vulnérables. Il est donc un lieu particulièrement intéressant pour la transmission des informations, un très bon moyen donné aux résidents et familles de faire part de leurs remarques et questions concernant le fonctionnement de l’établissement et la vie quotidienne au sein de l’EHPAD. Il convient de souligner que le conseil est une instance collégiale qui doit donc impérativement fonctionner de manière démocratique.

Conformément à la loi, ont été élus à bulletin secret :

• Les représentants des résidents et usagers par l’ensemble des résidents et usagers
  • Les représentants des familles ou représentants légaux par l’ensemble des familles ou représentants légaux
  • Les représentants des salariés par l’ensemble des salariés de l’établissement.

Un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales existe depuis 1998, en conformité avec 2 circulaires ministérielles :

• n° 263 du 13/10/1988 relative à l’organisation de la surveillance et de la prévention des infections nosocomiales
  • n° 17 du 19/04/1995 relative à la lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements publics et privés

Ce comité regroupe des membres des équipes médicales et soignantes et des membres administratifs. Il se réunit en séances plénières 3 fois par an.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.)

Ce comité joue un rôle crucial dans la prévention et la gestion des infections nosocomiales, c'est-à-dire des infections contractées à l'intérieur d'un établissement de santé.

1. Coordination des actions : Le comité coordonne diverses actions liées à la prévention, à la surveillance, à la formation, à l'information et à l'évaluation des infections nosocomiales.
  2. Rapport d'activité annuel : Le comité rédige un rapport annuel pour évaluer l'état d'avancement des projets en cours. Ce rapport permet de mesurer l'efficacité des mesures prises.

3. Programme d'action annuel : En début d'année, le comité établit un programme d'action comprenant :

• Définition des objectifs à atteindre.
    • Mesures de prévention pour éviter la propagation des infections.
    • Mesures de surveillance pour détecter rapidement toute infection émergente.
    • Mesures d'alerte pour réagir promptement en cas de situation critique.
    • Actions de formation et d'information du personnel et des résidents pour sensibiliser et éduquer.
  4. Évaluation du programme : À la fin de l'année, le comité évalue l'efficacité du programme en place et rédige un rapport d'activité.

L'approche globale du C.L.I.N. vise à créer un environnement sain au sein de l'établissement de santé en mettant en œuvre des stratégies de prévention, de surveillance et de formation. Cela contribue à réduire le risque d'infections nosocomiales et à assurer la sécurité des patients et du personnel médical.

Le Comité de Liaison pour l'Alimentation et la Nutrition (C.L.A.N.) joue un rôle important dans la supervision de la qualité des services d'alimentation et de nutrition.

1. Veille à la qualité de la prestation alimentation-nutrition : Le C.L.A.N. est chargé de surveiller et de garantir la qualité des services liés à l'alimentation et à la nutrition. Cela implique probablement la mise en place de normes et de protocoles pour assurer des standards élevés.

2. Coordination des interventions professionnelles : Le comité coordonne les actions des professionnels impliqués dans le domaine de l'alimentation et de la nutrition. Cette coordination vise à assurer une approche cohérente et intégrée.

3. Élaboration d'un programme d'action annuel : Le C.L.A.N. développe un programme d'action annuel, qui peut inclure des objectifs spécifiques, des initiatives de formation, des améliorations des pratiques, etc.

4. Évaluation des actions entreprises : Le comité évalue régulièrement les actions entreprises dans le cadre de son programme annuel. Cela permet de mesurer l'efficacité des interventions et d'apporter des ajustements si nécessaire.

5. Appui méthodologique aux professionnels : Le C.L.A.N. fournit un soutien méthodologique aux professionnels impliqués dans le domaine de l'alimentation et de la nutrition. Cela peut inclure des conseils, des ressources, ou des formations.

6. Analyse des suggestions via le questionnaire de satisfaction : Le comité utilise des retours d'information, probablement recueillis par le biais d'un questionnaire de satisfaction, pour ajuster la prestation alimentaire en fonction des attentes des utilisateurs.

En résumé, le C.L.A.N. s'engage dans une approche globale visant à assurer la qualité des services d'alimentation et de nutrition en coordonnant les efforts des professionnels, en évaluant régulièrement les actions entreprises, et en prenant en compte les retours des usagers pour améliorer constamment la prestation.

Comité de Pilotage Qualité et Gestion des Risques (COPIL QGDR)

Ce comité est chargé de superviser les aspects liés à la qualité des services et à la gestion des risques.

1. Objectif du COPIL QGDR : Le comité a pour mission de recenser tous les risques auxquels l'établissement peut être confronté. Ces risques font l'objet d'une analyse approfondie.

2. Plans annuels de maîtrise : Suite à l'analyse des risques, le COPIL QGDR élabore des plans annuels de maîtrise. Ces plans visent à mettre en place des actions concrètes pour minimiser, prévenir ou gérer les risques identifiés.

3. Respect de la politique de prévention : Tout le personnel de l'établissement est tenu de respecter la politique de prévention établie. Cela implique que chacun doit contribuer activement à la mise en œuvre des mesures de prévention définies par le comité.

En résumé, le COPIL QGDR joue un rôle crucial dans la gestion proactive de la qualité des services et des risques potentiels au sein de l'établissement. Il s'engage dans une démarche continue d'identification, d'analyse, et de gestion des risques, avec pour objectif la mise en place de mesures préventives et correctives. Cette approche contribue à assurer la qualité des services fournis et à garantir la sécurité des personnes impliquées, que ce soit le personnel ou les patients.