Lachenaud - Accueil

■ Lettre d’engagement de la direction générale

L'association Jean Lachenaud s'est engagée dans une démarche qualité ayant pour objectif de satisfaire les attentes :

• De ses patients, résidents et de leurs familles
  • Des personnels et des bénévoles
  • De ses fournisseurs et prestataires associés
  • Des autorités de tutelle de ses établissements
  • Des membres qui composent l'association
  • Et d'une manière générale de la collectivité à laquelle elle s'adresse.

Pour structurer et améliorer notre action, nous avons défini une politique qualité qui traduit, dans un programme d'actions annuel, les objectifs précis et mesurables de l'association et fixe les méthodes d'évaluation pour mesurer les progrès accomplis

Nous avons créé :

• Au niveau de l'association, un Comité Stratégique Qualité dont les responsabilités sont décrites dans le schéma directeur qualité;
  • Au niveau de chaque établissement, un Comité de Gestion de la Qualité et de la Prévention des Risques dont les responsabilités sont décrites dans le schéma directeur qualité.

Nous avons nommé :

• Un responsable qualité central, rattaché à la direction générale, chargé d'appliquer et de faire respecter le système de management de la qualité et de gestion des risques. Il dispose des compétences nécessaires pour garantir la conformité de nos prestations aux standards de qualité fixés.

• Un ou des référents qualités par établissement chargés de mettre en oeuvre les décisions du Comité Stratégique Qualité et des Comités de Gestion de la Qualité et de la Prévention des Risques avec l'appui méthodologique du responsable Qualité Central.
  • Un secrétariat qualité par établissement placé sous la responsabilité des directeurs d'établissement chargé d'assister et de relayer dans chaque établissement le responsable qualité central et le directeur d'établissement pour la mise en oeuvre et la coordination des systèmes de management de la qualité et de l'information.

Par ailleurs, chaque établissement dispose d'un référent médical qualité nommé conformément aux dispositions légales et réglementaires par la C.M.E. ayant plus particulièrement en charge l'Evaluation des Pratiques Professionnelles et l'identification et le suivi des risques cliniques et médicamenteux.

Nous mettons à disposition de la démarche qualité des moyens matériels et informatiques ainsi qu'une veille réglementaire, normative et documentaire centralisée. De plus, il peut être fait appel à des compétences externes ponctuelles.

Nous déclarons que la démarche qualité est inhérente et indissociable de l'exercice professionnel.

Nous nous attacherons à promouvoir et à mutualiser le travail et la réflexion des instances chargées de la qualité et de la sécurité des soins de chaque établissement afin de renforcer une dynamique associative.

Nous, Direction générale, avec l'appui des directeurs d'établissement et de l'ensemble des personnels de l'association, nous engageons résolument dans cette voie de progrès afin que l'association soit reconnue pour la compétence et le dévouement de ses personnels, la qualité et la sécurité des soins et des prises en charge qui sont réalisées.

Nous veillerons à ce que les résultats soient mesurés, analysés et connus de tous pour progresser ensemble dans cette dynamique d'amélioration continue de la qualité.

■ Principes fondamentaux de la démarche qualité au sein de l'association Jean Lachenaud

Une organisation centrée sur le patient, le résident et sa famille;

Une démarche commune à tous les établissements coordonnée par l'association, permettant une mutualisation des expériences et des acquis;

Une démarche pragmatique reposant sur la définition de priorité, d'objectifs et d'indicateurs de mesure au niveau de l'association et des établissements;

Une démarche progressive, reposant sur des priorités qui peuvent être différentes d'un établissement à l'autre en fonction:

• du niveau atteint lors de la demière visite de certification pour le sanitaire.
  • de l'autoévaluation pour le médicosocial.
  • de l'histoire de l'établissement.

La démarche qualité au sein de l'association est globale et se traduit notamment par:

• les procédures de certification,
  • la gestion des risques,
  • la coordination des vigilances sanitaires,
  • le recueil de la satisfaction des patients et résidents,
  • l'amélioration continue de la qualité des soins et des services...